Bien choisir la date de son mariage

07 Avril 2015 | par Veronique | Divers

0 N'hésitez pas à nous laisser un commentaire

Nous le savons, c'est parfois un saccerdoce de fixer la date de son mariage parce que l'on souhaite que cela corresponde aux emplois du temps de chacun, que l'on est pressé, que l'on n'arrive pas à choisir la saison puis le mois, etc. Nous avons décidé de vous aider à y voir plus clair avec notre To-Do List en trois points ! 

Future Mariée Souriante

Une question de budget

Même si parmi vous, se cache des futurs mariés ayant envie d'un petit mariage, nous savons que ce n'est pas forcément le cas de tout le monde. Ainsi, selon l'INSEE les Français dépensent environ 11 800 euros pour un mariage. Une somme impressionnante qui comprend l'ensemble des étapes de la fête : invitations, cérémonie, cocktail / candy bar, repas de noce, soirée et brunch. Tout ceci décoré avec soin et amour par le couple pour faire de cette journée, un moment inoubliable !

Donc, la question à se poser en priorité, c'est : voulez-vous un grand ou un petit mariage ? C'est-à-dire, combien de personnes souhaitez-vous inviter et surtout qui ?

Une fois que vous aurez défini ça, vous allez pouvoir vous projetter un peu (mais pas trop !) et définir un budget maximum, à ne pas dépasser. Ensuite, filer faire un tour direction votre compte épargne pour voir où en sont vos économies. Vous faudra-t-il encore un peu de temps pour réunir la somme nécessaire ou bien, votre budget est déjà bouclé ?

Si vous devez encore économiser et ne souhaitez pas passer par l'étape crédit, vous pouvez déjà demander à votre entourage s'ils ont des bons plans intéressants (PhotographeDJ, Lieux, Traiteur etc.) ou s'ils peuvent vous aider à le financer. Enfin, essayez de voir combien vous pouvez économiser chaque mois pour concrétiser cette journée. À partir de là, vous aurez une bonne idée du temps qu'il vous faudra pour financer votre projet de mariage.

Une question de temps

Il faut environ un an pour organiser son mariage. C'est une période bien remplie qui vous demandera un important investissement. Aurez-vous alors le temps de gérer tout cela, en plus de votre travail, vos enfants (si vous avez et l'ensemble de vos autres activités ?

Enfin, il est important de noter que la durée varie d'un couple à l'autre, des concessions que vous êtes prêt à faire si vous êtes pressés, de votre capacité de travail, etc. Autant de variable à prendre en compte !

Pour vous aider à planifier les différentes étapes, vous pouvez vous aider d'une To-DO List récapitulative que de nombreux livres ou blogs proposent.

Une question de saison

Dernier point et pas des moindres : quelle saison vous fait rêver ? Vous préférez un mariage estival qui rime avec soleil, cocktail en extérieur et lanterne volante ? Ou alors, vous êtes plutôt automne, couleurs flamboyantes et lumières tamisées ? Peut-être préférez-vous l'hiver qui est, de plus en plus tendance ces dernières années ? Enfin, vous êtes plutôt des inconditionnels du printemps, des gazouillis des oiseaux et de la renaissance de la nature ?  

Chaque saison a ses avantages et ses inconvénients : 

En choisissant le milieu du printemps et l'été, vous êtes dans la pleine période des mariages. Il vous sera peut-être difficile de louer la salle de vos rêves ou faire appel à un prestataire. Ces derniers risquant d'être submergé de demande. Vos proches ne seront peut-être pas tous disponibles et auront déjà fixé des vacances à l'autre bout du pays ou du monde. 

L'automne et l'hiver sont parfaits si vous souhaitez obtenir des tarifs plus avantageux, vous marier dans le lieu de votre choix et réunir vos proches. Néanmoins, vous ne pourrez peut-être pas organiser d'évènement en extérieur comme le cocktail ou la cérémonie.  

Le choix d'une date de mariage doit donc prendre en considération vos ressources financières, le temps à votre disposition et enfin, vos envies personnelles. 

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Rayon Blog