Astuces pour réaliser son plan de table, sans frôler la folie !

01 Septembre 2015 | par Véronique | Divers

Astuces pour réaliser son plan de table, sans frôler la folie !

0 N'hésitez pas à nous laisser un commentaire

C'est sans conteste, le défi le plus difficile que vous aurez à relever pendant vos préparatifs ! Cela pour deux raisons : La première, parce que le plan de table ne peut être fait qu'une fois que vous avez reçu les réponses de tous vos invités. La seconde, parce que certains de vos proches souhaitent être ensemble à table ou justement se déteste ouvertement. Pour éviter que vous ne sombriez dans la folie ou que votre réception de mariage se transformer en arène digne d'Hunger Games, nous vous proposons ces quelques étapes à suivre pour faire un plan de table qui fonctionne. 

Commencez par vous ! 

Il faut bien démarrer et le plus simple, c'est encore de le faire en commençant avec vous-même. Vous pourrez choisir, si vous préférez une table en tête à tête, une table avec votre proche famille ou encore avec vos amis les plus importants. Les deux dernières options, sont le meilleurs moyens de profiter de la réception et passer un moment agréable avec ses proches. C'est aussi le moment de choisir, la forme de votre table qui se devra d'être différente des autres pour se démarquer. 

Un peu de logistique ! 

Maintenant que vous vous êtes occupez de votre table, place à celles de vos invités. C'est le moment, de choisir la taille des tables et le nombre de convives que chacune comptera. Cette tâche est sans doute, la plus simple. Vous pouvez demander ces informations au propriétaire de la salle qui accueille votre réception ou à votre traiteur. Ensuite, il vous reste à déterminer si vous préférez attribuer des sièges ou simplement des tables. 

Classez vos invités ! 

Il est évident que vous n'êtes pas liés à l'ensemble de vos invités de la même façon. Il se peut même que vous n'en connaissiez pas certains qui accompagnent leur moitié. Vous allez devoir classer un par un, vos invités (ou en duo, s'ils sont en couple) ... eh oui ! Dans un tableau de trois colonnes répartissez vos invités par ordre d'importance pour vous : 
 
  • Colonne 1 : Famille et amis proches.
  • Colonne 2 : Grands-Parents, Oncles et Tantes, Cousins et Cousines, Amis.  
  • Colonne 3 : Amis de travail, voisins, anciens professeurs, etc.
 
Cette méthode vous permet d'obtenir des petits groupes qu'il vous sera plus facile de répartir et vous permet de prioriser par ordre d'importance vos invités. 

Soyez Juste ...

Répartissez les tables et les sièges de façons équitables, entre les invités de votre moitié et les vôtres, afin que personne ne se sentent exclus. Il est essentiel de faire en sorte que les deux côtés de la famille se rencontrent et puisse discuter ensemble pendant le repas. Cela évitera que des clans ne se créent et que votre soirée soit un fiasco, parce que personne n'osera aller vers l'autre. 

et réfléchis ! 

Certains de vos invités auront peut-être des besoins spécifiques qu'il vous faudra prendre en compte : les personnes âgées apprécieront d'être installé, non loin de l'accès menant aux toilettes. Les parents avec des enfants voudront sûrement être éloigné des enceintes. L'un de vos proches sera peut-être en fauteuil roulant et il devra pouvoir se déplacer ou s'installer avec facilité. Ce ne sont que quelques exemples parmi d'autres qu'ils vous faudra intégrer leurs de la mise en place du plan de table, afin d'assurer le confort de chacun.

Maintenant, vous n'avez plus qu'à réaliser un plan sur une grande feuille de papier est commencé à placer vos invités en commençant par la colonne 1 de votre tableau.   

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Rayon Blog