Et si vous choisissiez une décoration de mariage industrielle?

26 Novembre 2014 | par Véronique | Thèmes Mariage

Et si vous choisissiez une décoration de mariage industrielle?

0 N'hésitez pas à nous laisser un commentaire

Loin d'être timide, la tendance de décoration industrielle est un véritable déferlante outre-atlantique. Principalement présente dans les maisons mais surtout dans les lofts, elles s'invitent désormais dans les mariages pour une ambiance glorifiant la Révolution Industrielle du 19ème siècle. 
 
Peu coûteuse, une déco de ce type se réalisera facilement et vous permettra de proposer une atmosphère vraiment unique à vos invités. Quelques accessoires, un peu d'imagination et beaucoup de simplicité sont les pré-requis pour un mariage en hommage au temps pas si lointain de l'industrie florissante ! 
 
On enfile sa blouse de travail et on part en quête des parfaites idées pour votre réception ...  
Modern warehouse wedding | Event Design + Planning by Lustre Events  |  Photos by Root Photography  |  Flowers by Botany Floral Studio
 
Avant toutes choses, un petit point sur ce qui caractérise le style industriel : 
 
  • Les usines avant d'être largement ouvertes aux femmes (notamment suite à la Première Guerre Mondiale) étaient avant tout un univers masculin où chaque élément avait son utilité et des lignes strictes. 
  • Qui dit monde ouvrier dit métaux, bois, briques et peintures. 
  • Le tout devant avoir vécu, avoir été utilisé, avoir une histoire à raconter.
  • Des couleurs simples et reconnaissable. 

Trouver le lieu idéal

Plusieurs possibilités s'offrent à vous ! tout d'abord la location d'un loft. La grande majorité d'entre eux sont dans d'anciens garages, d'anciennes manufactures et immeubles en brique. Beaucoup sont ouvert à la location pour des évènements et sont des environnements sûr pour une cérémonie ou une réception. 

Enfin, les anciennes usines sont parfaites pour un mariage industriel mais il est important de noter que beaucoup d'entres elles ne sont que des friches, en attentes d'être rénové. Le problème de la sécurité peut donc parfois se poser et il est important de demander de plus amples informations à la mairie et aux propriétaires, si ils sont joignables. 

Décorer la salle de mariage

industrial wedding ceremony, photo by Clean Plate Pictures http://ruffledblog.com/stylish-green-building-wedding #weddingceremony #ceremonies

Wedding Decor

Minimalist decor for industrial chic wedding. so cool. mix of southern and studio space!

Ne cherchez pas la complication et allez à l'essentiel pour rester dans le thème. Ainsi, on limite le decorum : des rangées de chaises, quelques lanternes posées au sol, quelques compositions florales et de belles lumières sous forme de guirlandes ou enseignes lumineuses. Vous pouvez également en décor de fond pour l'autel de vieilles portes ou fenêtres vintages. 

On pourra même créer une estrade pour les mariés avec quelques palettes de bois de grandes tailles. 

Industrial inspired wedding-Love the pallets and flowers (the pallets would need to be covered in something so it wouldn't snag the dresses) After reception while its cocktail hour pallet platform could be mr. and mrs. table

Et pour la salle de réception, ça donne quoi ? 

Au plafond, c'est sans hésiter que notre choix se porte sur des lampes à suspendre en forme d'ampoule comme ci-dessous. On les suspends à des hauteurs différentes pour créer un bel effet. 

Organic Opulence / Lighting by Elyssium Lighting / Photographed by Figtree Wedding Photography

On adore également cette suspension florale dont le support est une caisse en bois : 

hanging floral chandelier #weddingreception #weddingdetails #weddingchicks http://www.weddingchicks.com/2014/04/09/illuminated-industrial-wedding-ideas/

Profitez également des murs imposants pour y accrocher des lettres lumineuses géantes formant vos prénoms, un beau "Mr & Mrs" ou encore le mot "Love". 

When JP Elario took me with him to a Well Wed shoot {his masterpiece} ! What a fun day

couples initials in lights

L'expression dresser la table prendra tout son sens comme au Moyen-Âge, époque où elle est apparue puisque ce sera tréteaux et grandes planches de bois ... on créé ainsi d'immenses tablées conviviales au lieu des habituelles tables rondes, un peu trop classiques. 

Pour le centre de table, des vieux bocaux ou des mason jar, quelques fleurs et des bougies et hop, le tour est joué ! 

Georgia Peach Inspired Hues In This Rustic Industrial Wedding With Farmhouse Chic Sophistication

Pour un indiquer leurs places à vos invités, une ardoise fera parfaitement l'affaire et pour ce qui est des portes-noms on mise sur l'originalité avec des modèles vintage comme une carte de pointage ou un vieux ticket de métro parisien. 

On nommera les tables de réception avec des noms en lien avec le monde industriels : des noms d'outils ou d'appareils, des noms de grands propriétaires de manufacture comme Pouyer Quertier, des noms d'usine etc. 

On utilisera de la vaisselle simple et jolie pour le repas, tout en évitant toute fioriture superflue. 

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Rayon Blog